Marketing viral et buzz

mardi 17 février 2009


Marketing viral et buzz

Technique de marketing relationnel devenue incontournable pour de nombreuses marques, le marketing viral ou buzz marketing, vise à diffuser un message publicitaire à une vitesse exponentielle. Cette stratégie, rendue possible grâce à Internet, place l’internaute au cœur du processus de communication. Les internautes, et notamment les blogueurs, deviennent ainsi des ambassadeurs ou des pourfendeurs des marques qui cherchent à les séduire. Cet outil de communication à double tranchant nécessite de respecter certaines règles afin de toucher la bonne cible et préserver sa e-réputation.

Lancer une campagne de marketing viral

Une campagne de marketing viral a ses propres règles comme toute campagne de communication : connaissance de la cible, ton décalé, message attractif et neuf, respect de la communauté des internautes à qui on s’adresse.
Les 4 règles d’or du marketing viral :


  • Connaître sa cible : le marketing viral n'est pas un média de masse; il est basé sur le principe du one to one.
  • Jouer sur un ton décalé : l'humour est un bon moyen de créer un phénomène viral.
  • Susciter l'étonnement et l'intérêt de l'internaute pour lui donner envie de cliquer sur la campagne, en dévoilant le message commercial, subtilement, à la fin.
  • Respecter l'internaute : ne pas accaparer des adresses qui ne seraient pas “opt in” (c'est-à-dire pour lesquelles l'internaute n'a pas donné son consentement), donc éviter le “spam”, car la marque doit entrer en connivence avec l'internaute.

Toutes les étapes clés pour réussir une campagne de marketing viral :
  • Définir une cible souche
  • Soigner la mécanique
  • Diversifier les objectifs
  • Entraîner la viralité
  • Motiver
  • Maintenir l’activité
  • Budget


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