Marketing viral et buzz
Technique de marketing relationnel devenue incontournable pour de nombreuses marques, le marketing viral ou buzz marketing, vise à diffuser un message publicitaire à une vitesse exponentielle. Cette stratégie, rendue possible grâce à Internet, place l’internaute au cœur du processus de communication. Les internautes, et notamment les blogueurs, deviennent ainsi des ambassadeurs ou des pourfendeurs des marques qui cherchent à les séduire. Cet outil de communication à double tranchant nécessite de respecter certaines règles afin de toucher la bonne cible et préserver sa e-réputation.
Lancer une campagne de marketing viral
Une campagne de marketing viral a ses propres règles comme toute campagne de communication : connaissance de la cible, ton décalé, message attractif et neuf, respect de la communauté des internautes à qui on s’adresse.
Les 4 règles d’or du marketing viral :
- Connaître sa cible : le marketing viral n'est pas un média de masse; il est basé sur le principe du one to one.
- Jouer sur un ton décalé : l'humour est un bon moyen de créer un phénomène viral.
- Susciter l'étonnement et l'intérêt de l'internaute pour lui donner envie de cliquer sur la campagne, en dévoilant le message commercial, subtilement, à la fin.
- Respecter l'internaute : ne pas accaparer des adresses qui ne seraient pas “opt in” (c'est-à-dire pour lesquelles l'internaute n'a pas donné son consentement), donc éviter le “spam”, car la marque doit entrer en connivence avec l'internaute.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire